Translate

mercredi 7 janvier 2015

Fusillade à "Charlie Hebdo" le 07 janvier 2015 : des actes de guerre contre la liberté d'expression

Le journal Charlie Hebdo et les familles des 12 défunts paient aujourd'hui un bien trop lourd tribut à la liberté d'expression.



Mais surtout, les journalistes et dessinateurs tombés sous les balles des voyous étaient tous des hommes de bien. La France perd des personnalités joyeuses qui exerçaient leurs talents pour faire rire les français dans des articles de presse et des caricatures critiques de faits d'actualité.

Ma première pensée va aux familles des victimes.
Ma deuxième pensée va aux journalistes de Charlie Hebdo.
Ma troisième pensée va aux français musulmans et aux autres musulmans vivant en France et qui ne s'associent pas à ces actes odieux.

Lorsque l'évènement s'est produit j'étais au Palais de Justice, à Paris, en train d'accomplir une formalité. J'ai entendu, dans les couloirs du Palais, des avis tranchés et indignés quant au fait que l'expression "Hallah Wachbar" avait été prononcée par les tireurs.

Il est nécessaire de ne pas laisser d'approximation hasardeuse laisser désigner les musulmans en général comme responsables de ce qui s'est produit aujourd'hui, ce qui conduirait au racisme et à la xénophobie. Combattre l'ignorance c'est combattre le racisme.

J'espère donc que les français sauront apprendre à dissocier l'expression "Hallah Wachbar" souvent (systématiquement?) prononcée lors d'actes terroristes, car les auteurs de ce type de faits ne sont certainement pas inspirés par la religion musulmane : c'est même précisément l'inverse. Les terroristes se servent de la religion pour justifier leurs actes vis-à-vis d'eux-mêmes et vis-à-vis de ceux qui leur ressemblent.

Pourtant, sauf erreur de ma part, l'Islam prône le bien et l'amour d'autrui ; il n'y a pas de "guerre sainte" à laquelle les fidèles seraient invités dans le Coran consistant à poser des bombes ou à utiliser des armes de guerres contre des civils ; le seul combat qui existe est celui qui invite les musulmans à résister au mal, à aider autrui à faire le bien et à ne pas se laisser pervertir par les mécréants ; et ceux qui veulent faire croire le contraire sont aussi abjectes que ceux qui jadis se sont servis de la religion Catholique pour envahir d'autres pays, il y a mille ans.

Dans l'attentat contre Charlie Hebdo de ce jour, les "mécréants" au sens du Coran seraient donc les hommes du commando composé de trois personnes. Je ne suis pas spécialiste de l'interprétation des versets du Coran et mais l'Imam de Drancy semble partager mon opinion.

Enfin, rappelons que le fait d'attaquer des civils désarmés à l'AK47 (ou Kalachnikov) n'a rien d'héroïque ou de courageux : cette arme de guerre qu'un enfant de 12 ans peut manier ne laisse aucune chance à celui qui se trouve devant le canon. Les assaillants n'ont donc rien fait d'honorable ou d'héroïque, contrairement à ce que certains pensent et ce que d'autres commentent honteusement à la radio.

Il n'en demeure pas moins que ce sont des armes de guerres utilisées dans le but de terroriser : il s'agit donc bien d'actes de guerre... (mais en aucun cas de guerre sainte).

Et cette guerre place au centre du combat la liberté d'expression. Cette liberté mérite qu'on la défende d'autant plus fermement que cette même liberté est précisément mise à mal dans bon nombre d'états qualifiés d'islamiques car elle y est vue comme un danger. 

C'est là qu'est toute la force de notre démocratie : en France, on peut choisir sa religion ou choisir de ne pas en avoir et on peut critiquer et donner son avis sur toutes les religions. Charlie Hebdo se moquait du Catholicisme et du Judaïsme... L'Islam n'échappe pas à la règle exceptionnelle de l'humour !

 



Et si une publication porte atteinte au droit d'un tiers, ce tiers peut demander réparation. Mais je ne suis pas certain qu'une balle dans la tête soit une réparation dans le sens prévu par la loi.

En revanche, l'initiative des anonymous d'attaquer les sites affiliés à la mouvance radicale me parait intéressante car elle ne fait aucun blessé, aucun mort. Et puisqu'il s'agit d'une guerre contre la liberté d'expression, leur action répond bien à l'attaque proférée... toutefois, ne rêvons pas, il ne s'agit que d'une petite mesure de représailles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire